Barrage de North Fork

Maîtrise d'Ouvrage : City of Asheville

Le barrage de North Fork est situé au Nord-Est d’Asheville, ville située dans les Black Mountain, au nord de la rivière Swannanoa.

Construit en 1952 dans une optique d’approvisionnement en eau, le barrage est possédé, entretenu et exploité par la ville d’Asheville.

Le projet comprend un barrage principal, un barrage de col, un déversoir vanné et un nouveau déversoir équipé de Hausses Fusibles semi-labyrinthes en béton armé.

Le barrage a été considéré comme « à haut risque » en raison du fait qu’il ne soit plus en capacité d’évacuer des crues supérieures à 60% de la crue de projet.

Dans le but de déverser sans risque la crue de projet en dessous des PHE (Plus Hautes Eaux), un seuil auxiliaire de 60.96 m à crête épaisse est construit entre le barrage principal et le barrage de col.

Le nouveau barrage comprend un pont, passant au-dessus de la crête du déversoir. Ce pont est soutenu par trois piles de 1.83 m divisant la crête en 4 parties égales de15,24 m. Ces piles contiennet en leur sein les puits déportés qui sont connectés à l’aide de conduite à la chambre des Hausses Fusibles. Deux Hausses Fusibles d’une hauteur de 4,88 m et 7,60 m de large sont positionnées entre chaque pile de pont, permettant l’installation d’un nouveau seuil composé de 8 Hausses Fusibles.

Les Hausses Fusibles ont permis de minimiser la largeur du déversoir tout en offrant une solution fiable nécessitant peu de maintenance.

États-Unis
Fin de chantier
2019
Performance
Augmentation de la capacité d'évacuation du déversoir
Type de hausse
Semi-Labyrinthe
Nombre
8
Hauteur
4.88 m
Largeur
7.60 m